Master Degree Management De Projet

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Compétences visées

Présentation de la formation

Le Master Degree  Management des Projets  vise à former des professionnels dans le domaine de la gestion de projets .

Ce master degree s’inscrit dans un contexte mondialisé et sans frontières. Il prépare les étudiants pour des emplois à dimension internationale dans le secteur secondaire et tertiaire. Les débouchés sont nombreux et variés et dépendent du projet professionnel de chaque étudiant. Le management de projet à la richesse de s’appliquer à tous les domaines. Les étudiants peuvent assumer des fonctions de manager de projet, manager de produit, responsable de développement international, consultant en  vise management, organisateurs d’évènements professionnels.

Les points distinctifs du parcours sont :

  • La technicité et l’exhaustivité des cours en management de projets. Les intervenants sont des spécialistes du domaine, majoritairement des professionnels exerçant leur expertise à l’international.
  • Préparation aux certifications professionnelles en Management des projets (CAPM du PMI)
  • Le master prépare les étudiants aux métiers de l’international en entreprise (industrielle ou tertiaire) et aux ONG’s avec une prédilection dans les dimensions projets, produits et marchés.  L’activité peut aussi s’exercer en tant que consultant en organisation.

Débouchés

ONG, associations de solidarité internationale, organisations internationales, institutions financières internationales, institutions européennes, administrations nationales, collectivités territoriales, fondations privées, entreprises, cabinets d’expertise ou d’évaluation, médias spécialisés.

Outre les débouchés professionnels dans les profils de poste liés à la gestion de projets :

  • responsable de développement et d’animation économique et sociale dans les entreprises ou organismes publics et parapublics,
  • responsable ou chef de projets, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
  • chef de projet informatique,
  • consultant formateur dans des sociétés de conseil en gestion de projet ou plus généralement en gestion,
  • ingénieur technico-commercial notamment pour des distributeurs de logiciels spécialisés en gestion de projets,
  • ingénieur d’affaire dans des bureaux d’ingénierie,
  • responsable méthodes qualité,
  • chef de produit,
  • ingénieur d’affaires,
  • planificateur,
  • estimateur de coûts,
  • assistant chef de projet,
  • assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre au sein de grandes organisations privées ou publiques, créateurs d’entreprise,viennent se surajouter, avec la compétence en management par projets, des postes d’organisateurs, de consultants en management général et gestion du changement, de responsables ou d’adjoints des départements projets.

Prérequis

Cette formation est accessible à tous. Voici cependant quelques recommandations :

Leadership

  • Communication : L’outil du leader
  • La motivation des équipes. Ce qui motive et ce qui décourage
  • Gestion des conflits et solutions
  • Évaluation du rendement : Gestion collaborative
  • Coaching et développement des personnes

 

 Gestion de projet PMI (I)

  • Principes de base de la gestion de projet
  • L’environnement dans lequel les projets se déroulent
  • Le rôle du directeur de projet
  • gestion de l’intégration du projet
  • Gestion de la portée du projet

 

Gestion de la qualité

  • Gestion de la qualité et amélioration continue
  • Gestion et amélioration des processus
  • système de gestion de la qualité
  • gestion de projet
  • Six Sigma
  • Lean Management

 

IV – Direction des projets du PMI (II)

  1. gestion des coûts du projet
  2. gestion de la qualité du projet
  3. la gestion des ressources du projet
  4. gestion des communications du projet
  5. Gestion des risques du projet
  6. Gestion de l’approvisionnement du projet
  7. Gestion des intervenants du projet

 

 Logistique internationale

  1. Gestion de la logistique.
  2. Traitement de la marchandise
  3. Contenants et emballages
  4. Distribution. Moyens de transport
  5. Les Incoterms
  6. Contrat de transport
  7. Frais de transport et d’assurance
  8. Douane

 

Bureau de gestion de projet (BGP) ou Bureau de gestion de projet (BGP)

  1. Gestion de projet dans les organisations
  2. Structure d’un bureau de projet
  3. Modèles de maturité
  4. Mise en œuvre du BGP
  5. Outils de soutien du BGP

 

 Planifier et contrôler des projets avec Microsoft Project

  1. conseils initiaux et principes de base de la gestion des temps avec Microsoft Project (MSP)
  2. Portée et calendrier de la planification avec MSP
  3. Planifier les ressources et les coûts avec MSP
  4. MSP pour communiquer et coordonner
  5. Contrôle du périmètre et des temps avec MSP
  6. Chemin critique et gestion de la valeur acquise avec MSP

 

Gestion stratégique : la poursuite de l’excellence Compétitif

  1. un cadre d’analyse stratégique
  2. Analyse de l’environnement concurrentiel
  3. Analyse interne de la Société
  4. Formulation de la stratégie au niveau de l’entreprise
  5. Formulation de la stratégie au niveau de l’entreprise
  6. Mise en œuvre et évaluation de la stratégie

 

Gestion des risques du projet

  1. Introduction à la gestion des risques
  2. Planification de la gestion des risques
  3. Identification des risques
  4. Analyse quantitative des risques
  5. Planification de l’intervention en cas de risque
  6. Mise en œuvre de l’intervention en cas de risque
  7. Surveillance et contrôle des risques
  8. Gestion des risques dans le cadre d’autres approches

 

 Évaluation du projet

  1. les concepts de base de l’évaluation financière des projets
  2. Évaluation économique des projets
  3. Flux de trésorerie du projet
  4. Critères de décision
  5. Faisabilités du projet

 

Gestion Agile

  1. Proposition de valeur et structure générale de la gestion agile
  2. Structures, méthodologies et méthodes agiles et allégées
  3. Gestion quantitative et qualitative
  4. Leadership agile
  5. Qualité Agile
  6. Sujets choisis sur la gestion Agile

 

Business Analytics & Big Data

  1. La transformation numérique et la quatrième révolution industrielle
  2. La Business Intelligence
  3. L’environnement des grandes données
  4. Web Analytics
  5. Analyse et données sur les réseaux sociaux
  6. Stratégie et gestion fondée sur les données
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Institut Supérieur Etude humanitaire
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 by Noudamadjo

Bon contenu , intérêt à sa mise en œuvre assez claire . ..Bonnes clés à mettre en œuvre sur la coopération et leadership

 by Dana

Dense. Excellente sur le fond et la forme: partie cours/exercices/mise en application. Forte interactivité. De nombreux outils mis à disposition pour une meilleure maitrise du rôle de manager de projet, de son écosystème et de ses leviers d'actions.

 by Bitundwa

Très bonne formation qui m'a donné de bons outils pour la gestion de projets .

 by Nyuande

Un très grand nombre d'aspects du management de projet sont abordés avec les clés et outils nécessaires.

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