- Prix: 420
- Durée: 6 mois
- Inscription ouverte en continue sur l'année
- Plan de financement
- Engagement en temps : 4 à 8 heures par semaine
- Catégorie: Management
- Difficulté: Intermediare
- Plateforme: Iseh
Paiement en trois fois et pour tout autres questions , veuillez nous contacter par ICI
Compétences visées
- Savoir gérer un projet, compétence transverse
- Principes de fonctionnement, intérêt et limites des principaux outils de gestion
- Connaissance des spécificités du travail en projet et des bonnes pratiques en matière de gestion des équipes projets
Présentation de la formation
La coordination de projet/programme est aujourd’hui indispensable à toute mise en œuvre de projet humanitaire ou de développement sur le terrain. Véritable chef d’orchestre de la mise en œuvre des projets sur le terrain, il est responsable de la bonne conduite des projets, de la stratégie d’intervention, des ressources humaines, de la gestion financière, des relations avec les bailleurs de fonds, de la sûreté et de la sécurité.
stratégie d’intervention
le coordinateur de projet est garant de l’adéquation de la stratégie du projet avec le mandat de l’organisation
Ressources humaines
il est responsable du management des ressources humaines du projet gestion financière et relations avec les bailleurs de fonds il est responsable du pilotage budgétaire et de la relation avec les financeurs du projet
Sûreté et sécurité
le coordinateur de projet est en charge de la sécurité des équipes et des biens
Son profil ?
Dans tous les cas, on attend de ces hommes et femmes de terrain de bonnes capacités d’analyse, l’aptitude à prendre des décisions et à être l’élément dynamique et fédérateur au sein de leur équipe. Pour cela ils doivent faire preuve de
discernement, de réalisme, de diplomatie et d’une grande capacité d’adaptation. Savoir communiquer et savoir déléguer sont également essentiels.
Débouchés et évolution
Les niveaux de responsabilité exercée à l’issue de la formation varient selon plusieurs facteurs : votre niveau d’expérience préalable, l’organisation humanitaire qui vous recrute et le contexte d’intervention. Comme dans tous les secteurs d’activité, une progression s’effectue ensuite au fil de votre parcours dans la solidarité internationale, vers des postes à responsabilité croissante.
Quelques exemples de fonctions assurées actuellement par nos diplômés :
- Premier niveau de responsabilité (privilégié pour les profils débutants) : chargé de contrat bailleurs, chargé de reporting, chargé de Monitoring, Evaluation and Learning, chargé de projet.
- Niveau de responsabilité intermédiaire (pour ceux ayant une expérience significative) : responsable de projet, chef de projet.
- Niveau de responsabilité élevé (pour ceux ayant au moins 5 ans d’expérience en management requis) : coordinateur de projets, coordinateur de programme, coordinateur terrain, coordinateur de base, coordinateur zone, coordinateur régional, chef de mission, directeur pays, desk, coordinateur technique.
80% des personnes formées à ISEH trouvent une mission à l’issue de leur formation.
PROGRAMME
- Normes et action humanitaire
- Philosophie humanitaire
- Les fondements de la gestion de projet
- Gestion de projet et évaluation des programmes
- La Communication
- Gestion économique du projet
- Gestion des ressources humaines
- La coordination : La coordination d’activités et la coordination entre les institutions
- Institution locale et pauvreté
- La gestion de portefeuille de projets
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Formation claire et intéressante, mais qui nécessite un travail de mise en uvre au quotidien pour être réellement exploitée.
Au top ! cette formation est le complément parfait à mon travail au quotidien.
Très positif : bonne dynamique dans la progression sur le programme à couvrir. Mise en situation très constructive.
Le contenu de cette formation était tout à fait approprié à ce que j'attendais.